KAREN NYAME KG

HOUSE / AFROBEAT
Uk

 

Passionnée par la programmation de musique électronique et pratiquant les percussions dès son jeune âge, Karen Nyame a rapidement appris à créer des rythmes avec des boîtes à rythmes. À huit ans, elle maîtrisait déjà les motifs de boucles de house et est vite passée à la production de musique en utilisant des préréglages de jungle ou d’acid house dans des logiciels de création musicale des débuts.
Chaque sortie met en valeur l’évolution du son hybride de la musique club de Londres et de son bounce unique. Méritant le titre de « Déesse du Rythme », il est si facile de se laisser transporter par la pléthore de polyrythmes africains de KG, ses sub-basses profondes et ses motifs de batterie énergiques. Toutefois, sa signature réside dans ses mélodies expansives et uniques qui se déploient harmonieusement sur des lignes de basse lourdes.
En 2018, Goon Club Allstars a réédité ces morceaux oubliés sous leur label, un retour qui a ravivé sa maîtrise percussive innovante. Peu après son retour, KG a collaboré avec Scratcha DVA pour la sortie Hyperdub de 2019, Touch – y apportant ses ad-libs aériennes sur des caisses claires et des claquements qui évoquaient des marqueurs du UK Funky et du Gqom sud-africain. Ses travaux ultérieurs avec Dance System et Simbad l’ont poussée à intégrer sa voix dans ses productions. En 2020, elle a sorti son EP Sensei chez Goon Club Allstars, et ses rythmes énergétiques et ses teintes mélodiques ont de nouveau trouvé une résonance instantanée.
La musique de KG a reçu le soutien de présentateurs radio de la BBC tels que Mary Anne Hobbs, Jamz Supernova, Benji B et Tom Ravenscroft. Avec des éloges dans de nombreux médias tels que Mixmag, Dummy, DJ Mag, Fader et Fact Mag, son mix Exhibition pour Insert a été classé mix du jour par Resident Advisor. Alors que RA s’efforce de réconcilier l’industrie avec son histoire de manque de représentation, ils ont célébré la contribution de Karen à la musique dance dans leur feature Re-record, lui donnant une plateforme pour parler du « misogynoir » qu’elle a affronté au cours de la dernière décennie.
En 2021, KG a fait son retour acclamé et tant attendu sur la scène mondiale de la musique dance avec l’EP Sensei II, éclatant de gloire. Avec le morceau largement célébré, « Koko », le projet a atteint plus de 2 millions de streams et a ravivé la flamme pour KG, recevant un large soutien de la part de Resident Advisor, Mixmag, DJ Mag, Pan African Music et bien d’autres.
Après avoir enflammé le Primavera Sound Festival avec sa session légendaire Boiler Room et participé à la première session filmée de l’Exchange de RA, KG a également réalisé des mixes acclamés pour des plateformes comme FACT, Dekmantel, Trippin’, ainsi que des émissions radio pour BBC 1Xtra, NTS, Foundation FM, Worldwide FM, et plus encore.  En 2021, elle a reçu une bourse PRS dans le cadre de l’initiative PRS Power Up, destinée à soutenir les créateurs de musique noirs et les professionnels de l’industrie, tout en abordant les disparités raciales dans le secteur musical.
En 2022, KG a sorti un single puissant, Taboo, suite très attendue de Sensei II. Avec ses propres vocalises luxueuses et sa percussion signature, l’offre sensuelle mêle des éléments d’Amapiano, Afro-House et Afrobeat pour le dancefloor, exprimant une auto-expression sans complexe et des réflexions sur le désir. Artiste connue pour ses convictions profondes, elle a abordé des sujets allant de l’émancipation des femmes à l’amour, la sexualité et le désir queer, en passant par les vibrations élevées, les fêtes, et plus encore.
En 2023, KG est devenue une DJ incontournable, invitée dans des lieux prestigieux tels que Panorama Bar à Berlin, la soirée Deviation de Benji B à LFW, le Carnaval de Notting Hill, Amsterdam, et bien d’autres, ainsi que des apparitions à Koko Electronic, Borderline Festival à Athènes et All Points East Festival. En septembre, elle a lancé son nouveau label « Rhythm In the City » avec la sortie de l’EP RED, un regard sincère et sentimental sur ses réflexions les plus profondes sur le romantisme, la passion et le désir.