On avait déjà dit tout le bien que l’on pensait des pays scandinaves et de leur propension à produire des projets fascinants tant en pop, folk et évidemment en musiques extrêmes, métal, hardcore et consort. La claque s’appelle HEAVE BLOOD AND DIE et nous vient cette fois du nord de la Norvège, au-delà du cercle polaire arctique. Ces jeunes filles et garçons s’étaient déjà exercés avec élégance à un doom / stoner martial et puissant, sur leurs premiers albums dont « Post People » sorti en 2021, qui fut nommé aux Spellemannprisen (Grammy Awards norvégiens) au titre de meilleur album.
Début 2024, sort Burn Out Code : urgent, désespéré et magistral, ce nouvel album de Heave Blood And Die traverse des paysages sonores multiples, explorant toujours une certaine noirceur, en puisant dans une matière sonore puissante, orchestrale, servi par une production irréprochable et la signature quasi tubesque des claviers de Marie Sofie Mikkelsens.
Post Métal, Post-Shoegaze, Post-Rock et même Cold-wave… cette jeune formation réussit aujourd’hui à incarner un son unique, rendant hommage à ses influences complexes avec une maturité et une modernité déconcertante.