Émergent de plans éthérés et oniriques, le projet britannique de shoegaze et dreampop GRAYWAVE fait partie des dernières recrues du label Church Road Records. Son dernier EP « Dancing in the Dust » est sorti en juin 2024.
Formé à Birmingham, au Royaume-Uni, en 2019 comme un projet solo et un exutoire créatif pour la multi-instrumentiste Jess Webberley, GRAYWAVE a déjà accumulé une série de singles et de sorties courtes de qualité, nourrissant ses fans avec une vision ambitieuse et moderne de la dreampop, tout en explorant leur riche spectre sonore. GRAYWAVE capture toute la rêverie des légendes du shoegaze telles que Slowdive et My Bloody Valentine, avec une touche bien plus sombre, à la manière de Chelsea Wolfe et King Woman.
Le groupe a posé ses bases avec une série de singles de 2019 à 2020 avant de sortir leur EP inaugural Planetary Shift, en 2021. L’enthousiasme autour de cette sortie a conduit à la collaboration avec Church Road Records, ce qui a abouti à la sortie de leur deuxième EP, Rebirth, en 2022. Rebirth a vu le groupe se délecter d’avantage d’esthétiques sombres et d’atmospheres brumeuses, teintées de darkwave. En 2023, Graywave a sorti deux nouveaux singles, Blur Into One et Cycle, qui figurent tous deux sur Dancing In The Dust. Ce dernier EP est une affirmation confiante de son identité, un point de rencontre assuré entre le potentiel initial du projet et son épanouissement récent.