Encore méconnus il y a quelques années, les deux DJs aux visages masqués et multicolores ont connu une ascension fulgurante. C’est qu’on les attendait ces Péruviens, dont le pays a été pionnier dans le métissage de la cumbia aux musiques psychédéliques des années 1970.
Depuis, on n’espérait plus le mariage tant attendu entre la cumbia, les rythmes afropéruviens et les musiques électroniques. Mais le messie est enfin arrivé et il porte trois fois le nom d’une infection virale : Dengue Dengue Dengue!
Et le patronyme semble prophétique, tant l’épidémie musicale se répand rapidement de l’hémisphère sud à toute l’Europe.
Mélange éclectique et réussi d’une musique traditionnelle de la jungle et de rythmes urbains frénétiques, les cumbias de Dengue Dengue Dengue engendrent une énergie délirante sur la piste de danse.
Derrière les masques se cachent Felipe Salmon et Rafael Pereira, deux producteurs, DJs et graphistes de Lima, Pérou. Lors de leurs performances live, ils ajoutent une partie vjing pour créer un spectacle audiovisuel complet et impeccable, talent pour lequel ils sont immédiatement reconnus dès le milieu de l’année 2010. Chaque performance est accompagnée de visuels et de masques délirants.
Début 2011, ils commencent à publier leurs propres productions, à travers les blogs et les plateformes spécialisées parmi les plus importants du milieu, aux Etats Unis, en Europe, et au Royaume-Uni. Leur son unique se propage rapidement, et se fait entendre dans les plus grands festivals et concerts de Lima. Avec le « Collectif Auxiliar », ils démarrent le projet des soirées « TOMA ! », aidant ainsi à consolider une scène créative et innovatrice de la « tropical bass » à Lima.